Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Et si l'on travaillait un peu plus au respect de la dignité de ce cher continent...
17 mai 2014

Francois et ses copains Jonathan, Paul...vraiment au secours des adolescentes de Chibok? Le doute raisonnable est permis...

Presque surréaliste la nouvelle saison de la série "fucking the weaks" à laquelle nous a habitué maintenant la grande co-production Washington-Paris-Londres. On croyait être aguerris et désormais loin de ces approches grossières de spoliation des plus faibles sur fond d'instrumentalisation du terrorisme, mais que nenni! Au contraire, de plus en plus fort et de moins en moins honteux!

Le rapt malheureux des pauvres jeunes élèves de Chibok, étrangères et parfaitement victimes malgré elles finalement (comme beaucoup dans ce monde) des manoeuvres politico-financières qui s’opèrent sur le continent africain, est un modèle de production dans le genre. Au point d’en faire oublier que dans le même temps des centaines de personnes ont été massacrées dans le nord-est du Nigeria (a Gamboru Ngala) où les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne disent vouloir aider les autorités à retrouver les adolescentes enlevées.

Le plus étonnant c'est que nous sommes encore une écrasante majorité à tomber pieds, mains et cerveaux liés dans ce panneau et à avaler avec sourire cette tarte aux sirop de droits de l'homme, sans se poser la moindre question sur ce qui n'est qu'un énième remake des scénarios de désinformation et de manipulation des opinions publiques a des fins de marchés (même pas géostratégique comme on aimerait qu'il en fut pour rendre la chose ne serait ce qu'un peu plus complexe et attrayante).

La Chine et la Russie elles font de la géostratégie. L'occident en est rendu depuis quelques temps à ne plus s'embarrasser de fioritures éthiques et légales dans la lutte pour sa survie; elle est désormais dans une vraie logique de guerre.

Après une scène d'enlèvement pour le moins surréaliste (près de trois cent personnes transportées à l’extérieur du pays sans la moindre anicroche avec les autorités sécuritaires), une grosse campagne savamment orchestrée et peopolisee en un temps record "bring back our girls (ramener nous nos filles)" est entrain d'essaimer a travers le monde. Juste ce qui faut pour élever un écran de fumée nécessaire à rendre indétectable - ou plutôt invisible devrais je dire - les manoeuvres souterraines d'accaparement par certains intérêts politico financiers occidentaux, du sous sol pétrolier et gazier du golfe de guinée. D'aucuns pointent d'ailleurs une logique d'exacerbation des tensions entre communautés religieuses (affrontements entre musulmans et chrétiens) afin de diviser le Nigeria et mieux s'installer. On l'a bien vu en Centrafrique!

Mais ce qui est encore plus étonnant, et c'est en réalité la mon indignation si je puis me le permettre, c'est que le Président de l'économie la plus florissante du continent et ses autres paires africains de la francafrique se déplacent chez Francois Hollande (un homme crédible chez lui qu'a 18%, dirigeant d’une économie en declin et pour qui le devenir du peuple du Nigeria n'a absolument aucun intérêt) pour aller discuter de l'avenir du Nigeria dans sa lutte pour sa sécurité intérieure. Franchement!

Au nom de quoi les présidents Jonathan Goodluck, Paul Biya, Yayi Boni et les autres se sentent obligés, meme si ils avaient besoin du soutien de la France, de faire le déplacement à Paris pour aller discuter d'une stratégie de lutte contre le terrorisme dans la sous région. J'aimerais comprendre. J'aimerais comprendre pourquoi le Nigeria (qui à ma connaissance n'est pas en état de siège), le Cameroun ou un autre pays africain, sous l’égide de l'Union Africaine malgré ses imperfections, n’abriteraient-ils pas un sommet de ce genre, et ou les présidents français et américain seraient conviés à participer s’ils le desirent.

Evidemment que l’état Français (ou tout autre d'ailleurs) ne deviendra pas tout à coup un "ami qui veut du bien" à l'Afrique et commencer à s'échiner à son plus haut niveau pour trouver des solutions aux menaces terroristes auxquelles sont confrontées le golfe de guinée et la zone saharo-sahélienne - alors par ailleurs, qu'il en convoite le sous-sol si riche, et que le chômage, les déficits budgétaires et les crises sociales le rongent de l’intérieur.

Evidemment que non!! 

Ca a presque l'air d'aller de soi que de le dire, lorsque l'on sait à quel point les intérêts politico financiers n'ont ni états ni états d’âmes. Mais il demeure neanmoins imperatif de continuer a marteler encore et encore à l’endroit de nos leaders africains - y compris ceux prisonniers et bâillonnés par ces groupes politico militaro financiers - la nécessité à un moment donné, au moins par dignité humaine et en particulier celle de ce continent si continuellement bafouée, de commencer à dire NON!

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si l'on travaillait un peu plus au respect de la dignité de ce cher continent...
  • De réels progrès économiques et sociaux ont été réalisés en Afrique ces dernières années, nonobstant un environnement des plus hostiles crée par une horde d'intérêts extrêmement sombres. Mais ce continent est debout! Luttons pour le respect de sa dignité!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité